L'avenir de Delphi

(Php/MySql, Delphi/Firebird...)
Répondre
rudi
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 10:12 am

L'avenir de Delphi

Message par rudi » jeu. avr. 27, 2006 1:33 pm

... est en effet bien compromis. Quelques bruits de couloirs des vendeurs de chez Borland :
http://www.lemanix.com/nickblog/PermaLi ... 9d13b.aspx

En résumé, les vendeurs Borland ne reçoivent même plus de commission sur les ventes de Delphi, donc ils n'essaient même plus de le vendre. La proportion de grandes sociétés qui utilisent Delphi est trop faible pour que Borland continue à investir dans Delphi.

Merci pour les gens normaux.

Et une annonce de Borland :
http://blogs.borland.com/davidi/archive ... 23013.aspx

Côme
Site Admin
Messages : 853
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » jeu. avr. 27, 2006 11:26 pm

Salut Rudi

Et parmi les IDE et outils de développement Borland que trouve-t-on ?
Mais oui Paradox (Corel détient une licence exclusive , elle ne détient pas le produit) et le BDE :lol:

Pour Delphi oui je suis bien navré mais quelle idée aussi de singer Microsoft sur son propre terrain (.Net).

Mais bon certains espèrent finalement que cette séparation entre IDE et "outil ALM je sais plus quoi pour grosse boite que personne n'utilise" sera en fait favorable aux produits que nous aimons.

rudi
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 10:12 am

Message par rudi » ven. avr. 28, 2006 8:21 am

voilà peut-être un moyen de continuer à utiliser Delphi en trichant : http://www.moriq.com/apollo/index-en.html. Apollo est un projet qui permet d'utiliser la VCL de Delphi 6 en Ruby. Ca ressemble malheureusement à quelque chose de plus anecdotique qu'utile, la dernière mise à jour du projet datant de 2004.

Mais c'est au moins sympathique.

Côme
Site Admin
Messages : 853
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » jeu. mai 04, 2006 10:16 am

Oui pour le coup c'est étonnant !
Bon sinon y'a aussi Lazarus : http://www.lazarus.freepascal.org/
Un IDE open source autour de FreePascal qui se rapproche de Delphi et qui offre le support en compilation de différents OS cibles.


rudi
Messages : 9
Enregistré le : lun. avr. 17, 2006 10:12 am

Message par rudi » ven. mai 05, 2006 9:28 am

Pour Ruby, FreeRide est ok. Un éditeur plus sympa est RDE http://homepage2.nifty.com/sakazuki/rde_e.html, nippon comme Ruby. Ca c'est pour le free. En commercial, il y a Komodo d'ActiveState qui est assez complet. Komodo est multiplateformes et multilanguages. Perl, Python et Ruby sont très bien intégrés, avec débogueur, autocomplétion, navigateur de code, générateur d'expressions rationnelles...

Komodo est assez rapide. Il est fait en XUL (sauf erreur).
Il a quelques bonnes idées. Celle qui me plaît bien est la possibilité de gérer en vrac dans des toolbox des commandes, des entrées de menu de l'IDE, des toolbars, des snippets, des templates, des macros (Python ou Javascript). C'est spécial. Il suffit d'ajouter une entrée de menu dans le toolbox pour la voir apparaître dans son menu principal.

Ruby est un langage très agréable, et bien conçu. Je vous renvoie sur mon site pour une comparaison du même code écrit d'abord en Python puis réécrit en Ruby : http://www.babaluga.com/doku.php/progra ... ython-ruby

Pour réaliser des applications avec GUI, Ruby n'a peut-être pas encore la richesse de bibliothèques nécessaires (Ruby.NET pourraît être vraiment intéressant). FXRuby est la plus aboutie, pour la bibliothèque FOX.

Mais Python dans ce cas est un très bon choix. Le nombre d'applications avec interface utilisateur riche réalisés en Python se multiplie. J'ai lu qq part que 14% des programmeurs (américains ??) utilisaient Python. Je n'ai plus la source, donc à considérer avec prudence. WxPython semble le meilleur choix pour un GUI. Il y a un livre sorti sur le sujet chez Manning.

Guido Van Rossum, le créateur de Python, travaille maintenant chez Google. Python est le troisième langage utilisé chez Google, après C++ et Java.

Il y a une association française des utilisateurs de Python : http://afpy.org/

Ah, et n'oublions pas : Microsoft, dont l'ardent désir (affiché par son dpt marketing en tous cas) est d'évangéliser l'univers avec .NET, peut-être même jusqu'au Pôle Nord où il pourrait tuer des pingouins, a décidé de soutenir Python sur .NET avec IronPython

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » dim. mai 14, 2006 8:00 am

Bonjour !

Pour info, je vais montrer, à la Convention-Paradox-2006, comment définir et utiliser des fonctions Python et Ruby (plus exactement Rubyscript), avec Object-PAL.

La définition se fait par envoi du code-source dans une chaîne de caractère.

L'utilisation se fait par appel direct, exactement comme s'il s'agissait d'une procédure d'une librairie Object-PAL.

Mais, il faut subir les limitations d'Object-PAL (par exemple, l'impossibilité de passer des listes/tableaux en paramètres, l'impossibilité de recevoir plus d'une valeur en retour d'une fonction, etc.)


Concernant Komodo, je l'utilise maintenant quotiodiennement. Il est excellent, sauf lorsque le taille du code-source est importante. Car, dans ce cas, il y a des ralentissements très importants, allant jusqu'à des blocages fréquents (avec des sources > 100 ko, j'ai un blocage tous les 1/4 d'heure environ).
Je précise que la licence n'est pas chère du tout.


Pour Ruby et Python, s'il est vrai que Ruby a une grammaire-objet plus rigoureuse, c'est, à mon avis, au détriment de la lisibilité, qui reste le point fort de Python.
De plus ce dernier (Python) a une grande longueur d'avance pour les librairies disponibles, ainsi que pour certaines fonctionnalités ; par exemples, les listes en intention, les décorateurs, ou les generateurs (sorte de d'itérateurs en intention). Même s'il est vrai que Ruby a pour lui la gestion des blocs.
Michel Claveau Informatique

Répondre