Réunion préparatoire

Forum privé destiné à la préparation d'une Convention Paradox en 2004
Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » mar. avr. 20, 2004 2:52 pm

Finalement,
sans GPS, ni UMTS, mais avec une bonne boussole, Egbert devrait eviter les demi-tours.
Moi, je suis à l'écoute ici et près à participer si vous le voulez.
Régis
PS on a pas visité les caves de Michel, car l'arrivée de son dernier jouet ( un Sony Vaio ..... avec toutes options, nous a meme détourné de Ponx!

Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » mar. avr. 20, 2004 2:54 pm

Il faut evidemment lire
Moi, je suis à l'écoute ici et prêt à participer si vous le voulez.
Régis[/b]

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. avr. 20, 2004 2:55 pm

Régis, par solidarité, et pour être dans un état d'esprit similaire aux réunioneurs parisiens, nous devrions, chacun de notre côté, boire un 'tit canon...



PS : merci encore pour le Croze-hermitage, il était très correct.
Michel Claveau Informatique

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. avr. 20, 2004 3:17 pm

Première photo de la réunion de Paris :

Image
Michel Claveau Informatique

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » mar. avr. 20, 2004 3:23 pm

Bon on vous ecoute on vous lit, nous attendons Jacques !

Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » mar. avr. 20, 2004 3:33 pm

Michel,
Sincerement, je pensais que le trajet serait plus difficile que cela.
Aussi, si tu décides les parisiens à prendre le train jusqu'a chez toi, je suis disposé, sous certaines conditions de dates à recommencer. un autre lundi.
Merci encore de ton accueil et grosses bises à Ariane, à Nemo, au chat!
Régis

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. avr. 20, 2004 3:46 pm

Frère Jacques, frère Jacques, t'as les oreilles qui sifflent...
Frère Jacques, frère Jacques, t'as les oreilles qui sifflent...
Michel Claveau Informatique

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » mar. avr. 20, 2004 3:56 pm

Jacques vient d'arriver

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. avr. 20, 2004 5:34 pm

Il va trinquer...
Michel Claveau Informatique

Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » mar. avr. 20, 2004 5:37 pm

Moi aussi, je viens aux nouvelles.
Régis

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. avr. 20, 2004 5:48 pm

Maintenant, je m'en vais ; j'ai un autre client à voir, puis une heure de route.

Donc, je ne pourrais reconsulter le faux-rhum (puisque vous utilisez le vrai...) que dans une paire d'heures.
Michel Claveau Informatique

Régis
Messages : 243
Enregistré le : ven. avr. 11, 2003 2:23 pm
Localisation : Lyon

Message par Régis » mar. avr. 20, 2004 6:04 pm

Si je comprends bien, Michel, tu commences à travailler à 19 heures,
Le reste du temps, c'est PONX - TIME !
Au fait as tu une réponse sur le camping?
Régis

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. avr. 20, 2004 10:18 pm

Camping de Briange
route de Gras
07700 SAINT REMEZE
tél : 04 75 04 14 43

Demander Monsieur Frédéric Haon (on peut me citer, ss pb).
Michel Claveau Informatique

Michel
Messages : 405
Enregistré le : mer. oct. 30, 2002 11:20 pm
Localisation : Voie Lactée
Contact :

Message par Michel » mar. avr. 20, 2004 10:20 pm

Régis, je serais intéressé à avoir une copie de ton compte-rendu...

Sinon, penses-tu qu'ils sont toujours en réunion ? C'est possible, vu que l'on a pas de nouvelles...
Michel Claveau Informatique

Côme
Site Admin
Messages : 855
Enregistré le : sam. sept. 14, 2002 10:41 pm
Localisation : Igny (Essonne)

Message par Côme » mer. avr. 21, 2004 12:45 am

Bonsoir Michel, bonsoir Régis

Non la réunion est terminée. Egbert est reparti en Allemagne vers 20H30 ne se fiant qu'à son navigateur... Jacques est rentré sur Colombes sous une forte pression familiale semble-t-il (son téléphone n'arrêtait plus de sonner !) et je suis donc allé diner avec Frédéric qui nous avait rejoint entre temps.

Pour résumer très très brièvement le déroulement de la rencontre, j'ai donc récupéré Egbert devant les bureaux de Frédéric, nous sommes rentrés à Igny (heureusement Michel lui avait donné mon téléphone !).
Nous avonc parcouru le document de Régis et son document de synthèse de votre réunion.

Egbert a ainsi introduit son idée de présenter des "alternatives" lors de cette convention. Jacques est alors arrivé et a pu présenter son projet d'évolution pour Paradox estimant pour fin juin la réponse de Corel.

Jacques distingue donc 2 grande possibilités , accord de Corel pour des évolutions sur Paradox et donc focalisation pour cette convention sur les atous de Paradox ou au contraire absence d'accord et nécessité alors de "faire pression" en orientant cette convention sur les alternatives, et l'idée venant d'Egbert, en conviant, parmis d'autres, Microsoft à présenter ses solutions, histoire de provoquer un petit séisme chez Corel ! A ce sujet Jacques suggère de tout faire pour obtenir une participation record à cette convention qui pourrait apparaître comme la dernière occasion de faire parler de Paradox et de faire réagir Corel. Il évoque le chiffre de 100 participants. Egbert dévoile en outre son idée de convier des étudiants en informatique afin qu'ils connaissent les possibilités de Paradox et qu'ils augmentent ainsi notre audience.

Les alternatives comparables à Paradox ont été cités (Access, Foxpro, Filemaker,Alpha...) pour envisager alors soit une présence des éditeurs , soit l'intervention de développeurs Paradox connaissant ces systèmes.

J'ai évoqué pour ma part le point qui me semblait le plus pénalisant pour Paradox , l'absence d'engagement de Corel d'une maintenance dans la durée, contrairement à Foxpro de Microsoft. Une telle assurance, d'un faible coût initial mais effectivement potentiellement onéreuse en cas de problème sérieux , est à mon sens une nécessité aujourd'hui pour vendre un outil de développement.

Egbert nous a bien expliqué pourquoi il préférait Francfort , proche de chez lui, proche de Borland qu'il espère convier à la Convention mais il a pris note de la réponse de Dennis Santoro. Il nous explique la possibilité pour lui d'obtenir la salle gratuitement ou à bon marché en échange de l'assurance , qu'il est prêt à garantir, d'un nombre de personnes hébergés dans l'hôtel et prenant ses repas dans l'hôtel.

Nous avons listé les personnalités importantes à convaincre (Bertil, Dennis...) en priorité et préparé une petite répartition pour les contacter directement.

Nous sommes tous conscients qu'il est important que cette convention ne soit pas percue comme "la convention des français" et de ce fait nous suggérons très fortement de laisser Egbert communiquer , notamment sur les forums US ce qui n'a pas été le cas des deux premiers messages diffusés. Egbert aura en outre plus de facilités à attirer des visiteurs américains que nous autres pauvres français.

A l'inverse Egbert demande , notamment pour les contacts personnels de favoriser les liens existant (exemple Jacques connait bien Vladimir) et que nous motivions la communauté française qu'il connait mal. Il pense que la communauté française sera plus nombreuse que l'allemande qu'il estime très réduite ce que tempère Jacques qui pense que les forums ne permettent pas de bien cerner la réelle population d'utilisateurs.

Arrivée de Frédéric qui nous annonce ses dernières petites trouvailles : il sait exécuter du code php depuis une application Delphi , en partageant notamment les variables et il pense pouvoir faire la même chose avec Paradox et Php. Par ailleurs il a étudié le format des fiches Paradox qui semblent ne plus trop avoir de secret pour lui (à partir du format DLL 16 bit publié par microsoft), point qui intéresse fortement Jacques inquiet justement de l'aspect 16 bit de ces fiches pour l'évolution de Paradox.

[S'ensuit une courte discussion où je n'ai pas tout compris je dois l'avouer !]

Frédéric s'interroge sur les contacts Presse suggérant de profiter des espaces "annonces" de titres comme "Le monde informatique" ou "O1" pour faire référencer la convention, gratuitement normalement, puis de s'appuyer sur ce référencement pour faire parler de la convention.

Il suggère en outre de demander à Corel de procéder à un appel à contribution d'article pour cette convention afin de démultiplier les thèmes possibles et d'obliger Corel à suivre de près cette convention.

Suite au résumé que nous lui faisons il s'étonne du caractère pessimiste de cette convention où l'on évoquerait les alternatives. Nous lui expliquons l'aspect "pression" sur Corel.

Concernant le site pour cette convention, Egbert suggère de reprendre le site Pxforms, mais Frédéric préférerait un site plus classique. Jacques souligne que pour cette convention il ne voyait pas d'obligation à utiliser pxForms même si cela avait sa préférence. Je suis pour ma part partagé avec une préférence pour un site classique.

Nous terminons notre discussion en convenant d'utiliser ce forum pour centraliser l'information d'organisation et obtenir un concensus avant diffusion publique.

Voilà brièvement les éléments que j'ai retenus de cette rencontre. N'hésitez à corriger mes omissions, erreurs , oublis.

Pour le diner lui-même avec Frédéric, j'ai notamment retenu qu'il avait testé boa constructeur (IDE pour python) avec une bonne impression générale (proche de Delphi) mais qu'il avait rencontré certains blocages Des défauts de jeunesse semble-t-il. Une consolation pour Michel après l'annonce d'un possible "Php pour Paradox" !! J'ai également retenu le fonctionnement un peu étrange de la ligne Sage 100 où apparemment la transformation d'un document (BC en Facture par exemple) entraîne la perte du document initial obligeant à tout imprimer en PDF pour garder des traces... Très forts chez Sage !

C'est tout pour ce soir, ne prenez pas ces lignes pour une transcription fidèle et précise des débats j'ai parfaitement pu mal comprendre ou mal interpréter tel ou tel propos.

Bonne nuit :wink:

Verrouillé