Rechercher   
Prestations > Conseil, études et diagnostic


Nous effectuons différents types de mission pour nos clients :

Le conseil

Le conseil c'est, par exemple, assister un client lors du choix d'une solution informatique en incluant la recherche, l'aide à la sélection et à la mise en place avec, parfois, le rôle de correspondant interne en l'absence de service informatique. Notre pratique du développement nous permet de rester pragmatique et critique sur les solutions proposées et le sérieux des prestataires rencontrés.

L'étude

Par exemple la réalisation d'un cahier des charges ou l'étude d'un existant. La encore notre pratique du développement nous aide à cerner l'essentiel pour des documents clairs et pertinents. Rencontrer les utilisateurs, les aider à exprimer et formaliser leurs besoins présents et futurs, c'est une mission particulièrement intéressante.

Le diagnostic

Le diagnostic consiste à évaluer un environnement de travail avec l'objectif de pouvoir influer durablement et favorablement sur celui-ci. On s'intéresse certes aux outils disponibles mais surtout on cherche à rendre chaque collaborateur acteur du changement.

Notre méthode consiste, dans un premier temps, à donner largement la parole aux collaborateurs et, dans un deuxième temps, à renvoyer collectivement cette parole.

C'est le choc de l'effet miroir. Les acteurs découvrent, parfois avec surprise, que leurs connaissances ou points de vue sur la situation ne sont pas partagés par leurs différents collègues. Pire, que les priorités ne sont pas clairement établies, comprises et partagées comme ils le souhaiteraient... Ce débriefing collectif est toujours riche d'enseignements.

La phase suivante, capitale, consiste à profiter de ce choc, pour faire parvenir les acteurs à des engagements concrets d'amélioration avec notamment l'instauration d'indicateurs de qualité.

Pour mieux répondre à ce type particulier d'interventions nous avons bâti notre propre méthodologie à partir des standards théoriques existants et de notre propre expérience :

l'A.D.S.C, l'Analyse Diagnostic d'un Site Client   documentation

 




Copyright© Clairinfo® 2000-2017